auvergne tome 4

Journal de bord des 4èmes

Jour 4

Une belle journée au niveau de la météo, sauf une averse de grêle après le pique-nique de midi.

La journée a commencé par la visite animée du château de Murol où des comédiens ont fait vivre le site de manière majestueuse. D’abord des chevaliers, puis un fauconnier qui nous a présenté notamment un bien joli hibou Grand Duc…

Ensuite, nous sommes allés manger sur la plage du lac Chambon, juste à côté de Murol. La météo était clémente au moment du repas et nous avons profité de la belle vue sur le lac. Quelques courageux ont fait le tour du lac, mais une averse de grêle a mis fin à ce moment de détente.

Nous sommes ensuite allés à la ferme Bellonte pour découvrir tous les secrets du Saint Nectaire. La fabrication de cette AOP a été présenté aux élèves et nous avons fait la connaissance des vaches laitières Montbéliardes qui produisent chaque jour 15 litres de lait, la quantité nécessaire pour la fabrication d’un fromage. Enfin, les élèves ont acheté de nombreux souvenirs locaux à la boutique de la ferme. Hum, les parents vont se régaler !

Le retour au centre était tardif ce soir, puisque nous sommes rentrés à 19H00, heure du dîner. Marjorie en cuisine avait préparé de la salade verte pour accompagner les steack hachés ainsi que de succulentes frites ! L’éclair au chocolat était peut-être de trop en dessert, mais il a pourtant eu du succès !

Dernière soirée au centre. Les divers « Loup garou » tennis de table ou autre babyfoot organisent les moments partagés entre élèves. Cette dernière soirée se passe au mieux. Certains ont même commencé à faire leur valise.

Demain matin, il faudra ranger et nettoyer les chambres, boucler les sacs et laisser le centre propre pour notre grand départ. Une course d’orientation dans Clermont-Ferrand est prévue en équipe de 4 élèves le matin. Nous pique-niquerons une dernière fois tous ensemble, sur la place de Jaude de Clermont-Ferrand. Puis vers 14H00, nous  prendrons le car pour un retour prévu à 18H00 sur le parking des cars du collège.

Nous vous disons donc à demain, sous le soleil du Berry….

Les Auvergnats.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.