Voyage en Auvergne

Nous voici à Gelles, à la maison familiale et rurale de ce petit village du Puy de Dôme (63).

Première journée plutôt fraîche au niveau des températures, mais ambiance et moral au beau fixe.

Nous sommes partis à l’heure ce matin et nous avons déjeuné en route sur une aire de repos. Nous étions frigorifiés et le pique-nique a été vite avalé ! Les profs ont tenu leur réputation et ont mangé leur premier saucisson…

Ensuite, nous sommes repartis et Serge le chauffeur nous a déposé au pied du Puy de Dôme. Malheureusement le brouillard était de la partie, et nous avons commencé l’ascension dans la brume. Il y avait de la neige le long du chemin et plus nous avançions, plus elle prenait de la place. Résultat, en haut du Puy, il a fallu traverser plusieurs fois la neige. Ceux qui avaient investi dans des chaussures neuves ne l’ont pas regretté !

L’ascension s’est très bien passée. Le groupe est très homogène et tout le monde était en haut en 55 minutes. Dommage alors que la vue soit restée « bouchée » par le brouillard. Là-haut on ne voyait même pas l’antenne, pourtant visible de presque tout le département du Puy de Dôme.

En tout cas, on a bien rigolé. Les boules de neige ont volé pendant toute la randonnée. M.BARBEY s’est même vengé de Célian qui l’avait visé et l’a roulé dans la neige. Une fois avoir fait le tour du petit plateau du Puy de Dôme, nous sommes redescendus. Puis nous avons pris le chemin de Gelles, que nous avons atteint 30 minutes plus tard.

Là, nous avons organisé les chambres, ainsi que les tours de vaisselle !!! Premiers au service ce soir : Célian, Baboune, Wilson, Alexis et Maxime H. Ils ont fait les sandwichs pour demain. Hum, on va se régaler.

Voilà pour cette première journée. Demain, Lemptégy le matin et ascension du Puy du Pariou l’après-midi. En espérant qu’il fera un peu meilleur.

DSCN0232

______________________________

Auvergne, jour 2.

Ce matin, nous sommes allés visiter le volcan de Lemptégy. Une géologue nous a fait une visite particulièrement intéressante à partir de l’obseravtion de la roche. C’était passionnant de reconstituer l’histoire des volcans à partir des différentes couches de lave entassées les unes sur les autres. Les élèves ont pu jouer aux détectives.

Bon, par contre, la météo n’était vraiment pas avec nous. Nous étions sous des trombes d’eau ! 2h de visite sous la pluie, sans rien pour s’abriter, nous étions contents de rentrer dans un lieu sec pour un film puis pour une petite attraction en 4 dimensions…

Nous avons déjeuné dans une grande salle au volcan de Lemptégy. Le pique-nique préparé par Baboune, Wilson, Célian, Maxime H et Alexis nous a fait du bien.

Ensuite, les élèves espéraient rentrer au centre d’hébergement, vu que le temps était toujours excécrable. Mais c’était compter sans la grande motivation de Mme VERCHOT et de Mme GAUDELAS d’entrainer leurs élèves sur les pentes du Puy du Pariou. Et nous avons bien fait ! Car nous sommes montés sans voir une seule goutte d’eau. Par contre, il est vrai que nous n’avons encore rien vu du paysage, puisque là-haut, on ne voyait pas au delà de 5m…Dommage pour la vue sur les Puys…Les élèves commencent à penser que l’Auvergne n’est rien d’autre qu’un paquet de coton.

M.BALICHARD restait silencieux, on ne l’entendait plus claironner « En Auvergne, il fait toujours beau ! »…

Mais les moins bonnes choses ont une fin, et le soleil a tout à coup sorti le bout de son nez ! Nous sommes donc rentrés en car avec nos lunettes de soleil ! Incroyable ! M.BALICHARD a recommencé à faire le malin….Bref.

Nous sommes rentrés au centre vers 17H00. M.BARBEY a défié les élèves au babyfoot, jeu où il excelle…

Nombreux sont passés sous la douche et depuis tout à l’heure, les jeux de société, le tennis de table, le foot occupent bien les élèves. Ce soir, spaghetti bolognaises qui devraient requinquer la troupe.

Les élèves sont en pleine forme. Ils sont très agréables et sympathiques. Ils aident beaucoup aux tâches ménagères et donnent volontiers un coup de main dès qu’il y a besoin. Ils tiennent leurs chambres propres et rangées….Tout se passe vraiment bien de ce côté là.

DSCN2746

Rendez-vous demain pour la suite des aventures…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Voyage en Auvergne

  1. Ping : Voyages en Auvergne 2013 | Collège Hervé Faye

Les commentaires sont fermés.