PRAJ : bilan de l’année scolaire 2017-2018

Général :

Cette année, le PRAJ (Points Relais Accompagnement Jeunes) a mobilisé environ 110 jeunes pour l’accompagnement de projets au sein des Collèges d’Argenton sur Creuse, Eguzon-Chantôme et Saint Benoît du Sault. Nous avons actuellement réalisé 6 projets et 7 projets sont encore en cours.

Au Collège Hervé Faye :

Projets réalisés :

Concernant les projets du Collège Hervé Faye de Saint Benoit du Sault nous avons à ce jour accompagné un projet équitation sur une après-midi ainsi qu’un projet à « Walibi » sur un week-end en lien avec un groupe de jeunes du Collège Rollinat d’Argenton sur Creuse.

Le projet « Walibi » a eu une dimension inter-collégiale car il s’est créé en parallèle avec un groupe du Collège d’Argenton sur Creuse. Les jeunes avaient toutes le même âge et un même objectif. Le groupe s’est rencontré en amont de la réalisation du projet ce qui a permis de créer un lien d’affinité avant de partir et ainsi permettre le bon déroulement de leur projet.

Projets en cours de réalisation :

Les autres projets à venir sont les suivants : un projet « Futuroscope » avec trois jeunes sur une journée, un projet « Défi planèt » avec sept jeunes sur une journée également, ainsi qu’un séjour de cinq jours en Ardèche avec six jeunes.

Le projet Ardèche est principalement constitué d’un groupe de 6ème qui ont utilisé différentes formes d’autofinancement avec des tombolas, des ventes de gâteaux mais aussi une subvention AJ36 (Action Jeunes 36) attribué par la CAF et la DDCSPP. Cela consiste à créer un dossier expliquant d’où vient l’idée de ce projet et quels en sont les objectifs ; suite à cela, les jeunes ont été convoqués pour défendre leur projet devant un jury. Cette expérience a permis aux jeunes de construire leur réflexion sur un projet commun et de se responsabiliser pour mettre en œuvre ce projet. Ainsi, ils ont pu obtenir une aide financière de 400 €.

Autres projets :

Nous avons également eu quatre projets annulés durant l’année. Il s’agit parfois d’un groupe qui se dissout ou bien d’un manque d’investissement ou encore de projets trop ambitieux.

Cela contribue à l’apprentissage de soi et des autres dans la construction d’un projet collectif.

Bilan général :

Au total nous avons accompagné tout au long de l’année 41 jeunes des classes de 6ème, 5ème et 3ème et neuf projets se sont créés.

Ce contenu a été publié dans Animations Éducatives 2017-2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.