Rome antique

Romulus et Remus, jumeaux de la vestale Rhea Silvia et du dieu Mars, sont abandonnés nouveau-nés puis recueillis par une louve qui les allaite. Ils décident plus tard d’ériger une ville à cet emplacement : 753 av. J.-C., date légendaire de la fondation de Rome sur le Mont Palatin !

Le Colisée

Pendant des siècles, les combats de gladiateurs et les exécutions se déroulaient dans des théâtres en bois, montés et défaits selon les occasions. C’est Vespasien, entre 70 et 72, qui décide de construire un amphithéâtre en pierre, plus majestueux, afin d’offrir au peuple romain des spectacles inédits. D’abord amphithéâtre Flavien, du nom de la dynastie de l’empereur, le monument devient le Colisée, en référence à la statue gigantesque « le Colosse de Néron » installée près de l’amphithéâtre. L’édifice fut achevé en 80, sous le règne de Titus, nouvel empereur et fils de Vespasien. Son frère, Domitien, l’agrémenta d’une sorte de sous-sol abritant la machinerie ainsi que les combattants et les animaux.

    

     

  

   

  Vomitorium, passage pour la circulation des spectateurs

Le forum

Place principale de la Rome antique, toute la vie historique, politique et religieuse s’y déroule et s’y articule. Situé entre les collines du Capitole et du Mont Palatin, il est aménagé dès l’époque de la dynastie des Tarquins, rois étrusques de Rome, vers 600 av. J.-C.

       

       

       

       

Les thermes de Caracalla

Inaugurés sous l’empereur Caracalla en 216 ap. J.-C., ils sont les plus grands et les plus luxueux réalisés jusqu’alors !

    

 

  

Le circus maximus

Le plus ancien (599 av. J.-C.) et le plus vaste hippodrome de Rome était dédié aux courses de chars et aux processions triomphales.

Le forum de Trajan

Dernier des forums impériaux construit à Rome entre 107 et 112.

   

    

La colonne Trajane, érigée en 113 par l’empereur Trajan pour immortaliser les campagnes militaires qu’il mena contre les Daces, est haute de plus de 30 mètres et possède une frise commémorative sculptée de 200 mètres.

    

 

Le forum Boarium

Premier forum romain (VIIe siècle av. J.-C.), il servait principalement au commerce des bestiaux.

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Voyage des latinistes à Rome et en Campanie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.