Les reporters du « Petit XXIème » se sont déplacés à Issoudun pour visiter bip tv. Nous avons rencontré Coralie Duclos, assistante de rédaction, qui a été notre guide lors de cette visite. Nous avons visité la salle de rédaction, le banc de montage et le plateau.
LE PETIT XXIème
Notre équipe quitte le collège pour…
visiter Issoudun !
Visite de bip tv
Une matinée dans les locaux de bip tv en compagnie de Coralie Duclos assistante rédactrice, de caméras et de projecteurs…
Un très grand bâtiment partagé avec d’autres sociétés.
La salle de rédaction : c’est ici que les journalistes peuvent travailler. Ils préparent leurs reportages et leurs interviews. Souvent leurs bureaux sont pleins de papiers et de vieux journaux.
Nous avons aussi vu la salle de montage où on fabrique les reportages qui seront diffusés à l’antenne à partir des images filmées à l’extérieur.
Nous avons découvert quelques objets techniques comme :
– la mire qui permet de faire de point de la caméra : vérifier le bon fonctionnement de l’objectif
– une lampe qui se fixe directement sur la caméra pour avoir plus de lumière sur la personne interviewée
– une mandarine est une lampe dont on peut rabattre les volets pour diriger et concentrer la lumière. Elle se fixe sur un pied et tient son nom de sa couleur.
Nous avons visité le plateau et la régie et nous avons pu jouer les présentatrices et les techniciennes d’un jour.
Le plateau
La table d’invités les accueille pour parler des sujets du jour.
La caméra centrale placée face au présentateur sert à filmer le journal du soir.
Les projecteurs sont accrochés sur des barres appelées « le grill ». Ils servent à éclairer les personnes présentes sur le plateau. Une fois allumés, ils chauffent énormément.
La régie
La régie est la salle où les caméras envoient leurs images afin que le réalisateur choisisse les plans qui seront diffusés en direct à l’antenne.
Sur les écrans on voit en temps réel les images captées par les 6 caméras présentes sur le plateau.